L’Ancienne Douane, une institution alsacienne
L’Ancienne Douane, constitue avec la Cathédrale, le Palais des Rohan et la Petite- France, l’un des lieux les plus visités de Strasbourg. Le secteur de la Douane fut durant des siècles le cœur économique et commercial de Strasbourg.
Lieu de transit commercial de première importance, l'Ancienne Douane a été construite en 1358 à l'emplacement de l'ancien port de Strasbourg et du marché au sel dénommé « Salzhof » (Cour de sel). Cette douane fluviale stockait des marchandises, on y entreposait les produits des salines de Lorraine, qui étaient alors expédiés au-delà des Vosges. La manutention des produits était assurée par deux grues jumelles pivotantes à tête de cerf, installées vers 1393 et utilisées jusqu'en 1842.
En 1401, le rez-de-chaussée de l’édifice fût racheté par un boucher du nom de «Spanbett », qui y exploita une auberge. Le reste de l’immeuble servait d’entrepôt aux marchandises en provenance de l’extérieur de la ville et assujetties aux différents péages en vigueur. Cette Salle du Commerce (Kaufhaus) était placée sous l’autorité du « Kaufhausherr » , qui était nommé à vie, après avoir été choisi parmi les plus grands bourgeois de la ville, dont il devenait par cette occasion, le principal collecteur d’impôts indirects. De grandes foires étaient organisées au Kaufhaus, notamment celles de la Saint-Martin, où l’on exerçait le commerce du sel, du vin, de la viande, ou bien encore la foire Saint-Jean.
En 1497, pendant cette foire de la Saint-Jean, un incendie éclata dans l’auberge « Zum Spanbett ». Un bon nombre de personnes n’eurent d’autre issue pour échapper aux flammes, que de sauter dans la rivière. D’une des fenêtres étroites, par laquelle l’on pût encore se sauver, se glissa alors un moine corpulent, mais celui-ci, arrêté par son embonpoint, causa la mort de 26 personnes. En 1507, cette auberge fût reconstruite avec les fonds de « l’Oeuvre Notre-Dame ». Avec le développement de l’activité commerciale, de nombreux aménagements et agrandissements furent progressivement réalisés et en particulier en 1751, sous la conduite de l’Architecte Municipal « Boudhors ». Suite au départ de la douane, en 1803, en raison du déplacement du trafic vers la zone portuaire, le nouveau bâtiment, appelé désormais « Ancienne Douane », connut diverses utilisations, comme le Marché aux Vins jusqu’en 1842. Dès 1853, l’édifice fût attribué à l’administration des contributions indirectes, qui y installa un magasin de tabac en feuilles. En 1897, un nouvel aménagement en fît le Marché aux Poissons des Strasbourgeois.
Le 11 août 1944, durant la seconde guerre mondiale, le bâtiment fût presque entièrement détruit par un bombardement aérien. Les façades et toitures furent classées Monument Historique le 8 juillet 1948 pour éviter une destruction définitive. Le 4 mai 1962, la ville de Strasbourg, sous l’autorité de Pierre Pflimlin, décidait de le faire renaître sous les directives de l’Architecte en chef de la ville de Strasbourg “Robert Will”, tout en respectant les parties classées « Monuments Historiques ». L’immeuble retrouvera la silhouette de sa toiture à pente raide, avec ses innombrables lucarnes et ses pignons gothiques.
Les travaux durèrent jusqu’à la fin de l’année 1965, début février 1966, « l’Ancienne Douane » abrita à nouveau une Winstub Alsacienne, renouant ainsi avec un passé voué au culte de la gastronomie, de la bière et du vin. L’enseigne actuelle du bâtiment date des années 60, son esquisse a été réalisée par l'artiste Camille Claus pour la réouverture de l’établissement, Pourtant, le sort s’est acharné une fois de plus sur la bâtisse, dans la nuit du 8 juin 2000, lorsqu’un incendie ravagea l’intérieur de la brasserie.
Après une année de travaux l’intérieur fut entièrement restauré. Vous découvrez aujourd’hui «l’Ancienne Douane», avec une ambiance chaleureuse, ses boiseries et fresques murales, sa magnifique terrasse donnant sur l’Ill, la rivière enlaçant le centre-ville de Strasbourg.
C’est plus de 600 ans d’histoire qui caractérisent ce restaurant, cette brasserie, cette Winstub hors du commun.